L’importance de conserver les cartes de visites reçues

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octobre 9, 2013
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Au-delà du principe de base en marketing qui est de toujours avoir des cartes de visites sur soi, il est également important de conserver à portée de main celles reçues au cours des rencontres précédentes. L’objectif ici est de vous aider à vous organiser pour qu’elles deviennent facilement utilisables.

Pourquoi conserver une carte de visite

La carte de visite est une preuve, un souvenir d’une rencontre physique concrète entre deux personnes ayant des intérêts communs où la volonté future d’entrer en contact. Les conserver permet donc de garder trace de ces premiers échanges et de pouvoir les utiliser si vous devez faire à nouveau appel à l’un des clients ou prestataires rencontrés. Les personnes qui sont capable de replacer leur demande dans un contexte précis d’une rencontre préalable seront mieux reçues et le lien de confiance sera plus facile à établir que lors d’un premier contact totalement anonyme.

Comment les conserver efficacement pour optimiser leur utilité

Quelques astuces pour rendre les cartes de visites conservées plus facilement utilisables.

Utilisez un classeur pour carte de visite

Le plus important étant de regrouper vos cartes de visites au même endroit. Cette technique est indispensable pour éviter de les perdre et pour penser systématiquement à les consulter avant d’envoyer une demande à un prestataire ou à un client. Vous pouvez soit utiliser un album photo version petit carnet ou des livrets de collections de carte postale mais sachez que des sites internet spécialisés propose des « ranges cartes de visite » design et pratique à utiliser pour tous les budgets.

Quel système de classement adopter pour des cartes de visite ?

Une fois que vous avez trouvé votre classeur pour ranger vos cartes de visite reçues, la question du classement va se poser. Tout dépend de votre manière de travailler. Il existe différentes manières de faire, le mieux pour adopter celle qui sera la plus performante pour vous est de vous poser les questions suivantes :

– A combien de différents types de métier faîtes vous appel dans vos demandes de prestations ?

– De manière générale, dans la gestion de projet, souhaitez-vous tester différentes entreprises ou préférez vous travailler avec des personnes que vous connaissez ?
– Avez-vous une bonne mémoire des noms en général ?

Si vous avez la capacité de retenir des noms facilement, optez pour un tri par ordre alphabétique. Si l’idée de tenter de travailler avec de nouvelles personnes fréquemment vous séduit, dans ce cas trier vos cartes de visite par corps de métier. Si à l’inverse vous aimez des collaborations suivies dans ce cas rangez les cartes par fréquence de contact.

Il est possible de mixer ces techniques ou de rajouter une partie « coup de coeur » pour identifier rapidement les personnes avec qui vous avez eu un bon feeling lors de l’échange de la carte.

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