L’importance de la charte graphique sur les cartes de visite

L’importance de la charte graphique sur les cartes de visite

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septembre 7, 2015
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La carte de visite n’est pas seulement du papier rigide avec un logo et un nom. C’est un outil marketing qui véhicule l’identité de l’entreprise. Et chacun des collaborateurs doit avoir des cartes de visite renseignant son nom et ses fonctions.

Mais pour que les tierces personnes comprennent qu’ils font tous partie d’une même équipe, il faut un maximum de cohérence visuelle.

L’agencement

C’est la base d’une création stratégique. Les informations devront être structurées de la même façon et aucune modification ne doit être apportée au logo, que ce soit au niveau des couleurs, de la police ou de la disposition.  Il faut  absolument que les cartes présentent des similitudes graphiques.

Les typographies

Il est certain que les préférences en matière de police varient d’une personne à l’autre. Mais quand il s’agit d’assurer la visibilité d’une entreprise, il est indispensable de se conformer à la charte graphique préétablie. Prévoyez donc une liste de typographies autorisées pour la conception de vos indispensables bristols.

Par ailleurs, il peut arriver que le poste utilisé pour la conception d’une nouvelle carte de visite ne dispose pas des polices d’écriture que vous utilisez habituellement. Il faut donc vérifier en fonction du poste et des personnes la cohérence des différentes polices d’écritures.

Si vous êtes en pleine refont de votre charte graphique pensez alors à mettre à jour les polices et pensez à ce que celles-ci soient facilement lisibles sur une police plus petite dû au format réduit de la carte de visite.

Les couleurs

Imaginez-vous à la place de vos correspondants. Des cartes qui portent les mêmes couleurs vous inciteront à vérifier si les personnes y étant mentionnées font partie d’une même entreprise. Par contre, des coloris diversifiés n’évoquent aucune similitude. Pour que le visuel soit du plus bel effet, optez pour des couleurs compatibles avec celles du logo et avec l’image de l’entreprise.

Vous avez certainement des couleurs qui sont attachés à votre entreprise, utilisez-les afin que vos interlocuteurs vous reconnaissent facilement.

Une carte de visite se doit avant tout d’être fonctionnelle. En plus de renseigner les personnes extérieures sur vos activités, elle doit permettre l’identification immédiate (ou du moins rapide) de votre entreprise. Et c’est là l’intérêt de rester fidèle à une règlementation graphique : garantir une stabilité visuelle dans le temps.

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