Cartes de visite : les 10 pièges à éviter

Cartes de visite : les 10 pièges à éviter

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mai 26, 2016
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Cartes de visite : les 10 pièges à éviter

La carte de visite est toujours très utile lors d’un rendez-vous. Elle vous permet de vous présenter au moment d’une première rencontre avec un client. Certains diront ensuite qu’elle ne servira plus à rien. Nous ne sommes pas du tout de cet avis.

Même si une fois sur deux la carte de visite rejoint ses compères au fond d’un tiroir de bureau, on finira par la ressortir à un moment ou un autre. Si votre client ou prospect ne vous recontacte pas dans l’immédiat, peut-être qu’il aura besoin de vous plus tard. Et au moment de fouiller dans la pile de cartes, vous aimeriez bien que la vôtre sorte immédiatement du lot.

Avant d’imprimer en ligne votre carte de visite, vérifiez bien que vous n’avez pas commis d’impair. Afin de vous faciliter la vie, nous avons listé ci-dessous les 10 erreurs les plus courantes. Si vous faites attention de ne pas reproduire ces pièges, vous serez certain de faire bonne impression.

1. Mélanger trop de couleurs

Elle est terminée l’époque du noir et blanc. Aujourd’hui, on se tourne volontiers vers des couleurs plus chaudes et dynamiques.

Attention toutefois à ne pas trop mélanger les couleurs. Sur de petits imprimés comme les cartes de visite, il est recommandé de ne pas dépasser deux ou trois couleurs maximum.

Bien entendu, si votre entreprise dispose d’une charte graphique, il est conseillé de l’appliquer afin de converser une certaine cohérence visuelle.

2. Utiliser un logo pixelisé

Le logo est le reflet de votre société. Un logo de mauvaise qualité sur une carte de visite avec des pixels apparents renverra une image médiocre de l’entreprise.

Soyez bien vigilant et n’utilisez que des logos haute résolution détourés. Evitez les effets d’ombres ou les dégradés qui ressortent moins bien à l’impression. Enfin, si vous avez le choix dans votre charte graphique entre un logo sur fond plein et un logo sur fond transparent, choisissez la deuxième option.

3. Employer plus d’une police

Sur les cartes de visite comme sur n’importe quel support imprimé, évitez d’utiliser des polices différentes. Cela perturbe l’oeil et gêne la lecture. Préférez les polices simples comme l’Arial ou le Futura. Les polices trop sophistiquées peuvent paraître élégantes à première vue mais elles deviennent rapidement illisibles sur de petits imprimés.

4. Appliquer des tailles de police différentes

Afin de distinguer information principale et information secondaire, vous pouvez utilisez deux tailles de police différentes. En revanche, n’allez pas au-delà de deux tailles. Sinon, le rendu ne pas harmonieux et le lecteur ne saura plus où poser son oeil.

Ne perdez jamais de vue la lisibilité : au dessous de 7,5 pt le texte sur votre carte de visite risquera d’être trop petit pour être lu.

5. Ne laisser aucun indice sur l’activité de sa société

A moins que vous apparteniez à une entreprise très médiatique du CAC40, il se peut que le prospect ou client à qui vous remettez votre carte de visite ne connaise pas votre société. Six mois après votre rendez-vous, lorsqu’il verra le logo sur la carte, il ne se rappellera peut-être plus de votre activité.

Afin d’éviter cela, une technique toute simple consiste à inscrire une phrase qui clarifie l’activité de votre entreprise. Si vous travaillez pour un cabinet d’expertise comptable, écrivez « expertise Comptable » sous le logo par exemple.

Petite astuce bien utile : si le recto de votre carte de visite est déjà bien chargé, vous pouvez exploiter le verso pour apporter des informations secondaires, comme l’activité de votre entreprise, le slogan, etc…

CDV26. Oublier d’indiquer sa profession

Parfois, on est tellement focalisé sur son numéro de téléphone ou son -email qu’on en oublie d’indiquer son titre. C’est pourtant une information essentielle : elle permet au client ou au prospect de vous resituer au sein de votre organisation.

Si jamais vous quittez l’entreprise entre-temps, votre interlocuteur pourra demander à parler au nouveau directeur commercial ou au responsable RH. Pratique, surtout si la secrétaire qui répond au téléphone ne vous connaissez pas…

7. Adopter un format de carte trop singulier

L’heure est à l’originalité. Mais chercher à se démarquer à tout prix peut s’avérer dangereux.

Si vous décidez de laisser tomber le format rectangulaire classique, vous risquez de vous retrouvez avec une carte de visite qui ne rentrera pas dans le porte-carte de votre interlocuteur. Il sera obligé de la plier ou de la tordre, ce qui est vraiment dommage.

Démarquez-vous plutôt par les couleurs utilisées ou en jouant avec l’espace vide au verso.

Préférez les formats 85×55 ou 90×50 mm pour vos cartes de visite. Ce sera plus facile pour les faire imprimer en ligne.

8. Choisir un papier trop souple

Un papier trop fin donnera un effet « cheap » à votre carte de visite.

En revanche, un papier de qualité donnera une bonne image de votre société. Au moment d’imprimer votre, choisissez un papier couché, brillant ou mat avec une épaisseur d’au moins 300 g/m².

9. Ne pas pelliculer sa carte de visite

Bon, on l’avoue, ce n’est pas obligatoire. Mais un pelliculage mat ou brillant vous permettra sans doute de vous démarquer de la concurrence.

Le pelliculage s’applique sur la totalité du recto et/ou verso renforçant ainsi sa rigidité.

  • S’il est mat, le rendu général sera plus doux, idéal pour des activités de bien-être, santé, nature…
  • S’il est brillant, les couleurs seront vives et éclatantes

Le seul problème avec le pelliculage, c’est qu’on ne peut pas écrire dessus… Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne pelliculer que le recto ou le verso de votre carte.

10. Ajouter un QR Code sans tracking

C’est un peu moins la mode des QR Codes, il n’empêche que cela reste un très bon moyen pour rediriger votre client ou prospect vers une page internet précise. Et puis cela donnera une image « connectée » et moderne à votre entreprise.

Si vous décidez d’ajouter un QR Code sur votre carte de visite, il serait tout de même bon de pouvoir tracker le nombre de fois où il a été scanné. Pour cela, il existe une méthode très simple et gratuite.

  • Récupérer l’adresse de la page Internet vers laquelle vous voulez rediriger la personne qui scanne le code. Exemple : http://www.facebook.com/MonProfil
  • Utilisez ensuite un raccourcisseur d’adresse comme bit.ly. Vous obtiendrez alors un lien raccourci du type http://bit.ly/AzERty.
  • Transformez ensuite votre lien raccourci en QR code avec une générateur comme qrcode.kaywa.com ou www.qrstuff.com.

Vous pourrez ensuite retourner sur le site de Bit.ly et suivre le nombre total de clics.

Voilà vous connaissez maintenant toutes les erreurs à ne pas commettre. Vous êtes fin prêts à imprimer votre carte de visite.

Si vous pensez à d’autres pièges qui ne sont pas dans la liste, nous vous invitons bien évidemment à les partager en commentaire. Et si ces informations vous ont été utiles, dites le nous, ça nous fera toujours plaisir et bien évidemment n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux.

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