Comment créer une carte de visite efficace ?

Comment créer une carte de visite efficace ?

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juillet 12, 2013
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La carte de visite est ce qui représente votre entreprise, elle est nécessaire pour se faire connaître et construire son réseau de clients. Il faut donc qu’elle soit bien réalisée et qu’elle donne une bonne impression de vous et de votre société. Voici donc quelques conseils pour créer une carte de visite efficace.

Quel format ?

Le format classique est un rectangle de 8,5×5,4 cm. C’est un format très pratique car il rentre facilement dans tous les portefeuilles, il se glisse dans les poches… Ni trop petit, ni trop grand. Il est de la taille parfaite pour ce qu’il y a à écrire dessus: le principal. Ce format reste dans le classique, mais il contient le nécessaire pour que l’interlocuteur se rapelle de vous et puisse vous recontacter.

Quel contenu ?

Il doit être résumé et hiérarchisé, tout en contenant le plus important: le nom et prénom, l’adresse, les numéros de téléphone, l’adresse mail et éventuellement, le site internet. La meilleure solution est de mettre en valeur selon les besoins: par exemple si l’entreprise est basée sur le site internet, il faut mettre en valeur l’adresse du site, alors que si la société a un local, il faut préciser les horaires d’ouverture. Il ne faut pas non plus oublier d’écrire le domaine d’activité, ce qui paraît évident mais qui est pourtant souvent oublié sur les cartes de visite.
Le logo tient aussi une grande place sur la carte de visite. En effet, il est un marqueur visuel, c’est de lui dont on va se rappeller en pensant à votre entreprise. Il doit donc être représentatif de votre activité, le mieux reste tout de même d’avoir un logo personnel et original, que l’on ne trouvera nulle part ailleurs et qui marquera les esprits. Le petit plus serait d’ajouter un slogan, qui résonne dans la tête comme les publicités à la télévision et qui est facile à retenir,

Quelle police choisir ?

Le plus important est que l’écriture soit aisément lisible. Ainsi, mieux vaut choisir des écritures standards et simples comme Arial ou Times New Roman. Pour toujours plus de lisibilité, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs sortes de polices et bien évidemment, de ne pas écrire trop petit étant donné le petit format de la carte de visite.

Quelles couleurs ?

Les couleurs dépendront du logo choisi, ou, s’il n’y en a pas, selon le domaine d’activité (par exemple vert pour l’écologie, jaune pour le solaire…). Il faut que ça « tape à l’oeil » sans pour autant être agressif avec un usage abusif des couleurs. Il faut que ce soit agréable à regarder, harmonieux, sans oublier que les couleurs de la police doivent ressortir par rapport à la couleur du fond.

Carte à l’horizontale ou à la verticale ? Recto verso ou pas ?

Tout dépend des goûts, mais il faut tout même faire attention à la façon de le présenter et être logique. Par exemple, si la carte est à l’horizontale au verso, elle doit l’être également au verso. La carte de visite classique est généralement à l’horizontale, seulement au recto, avec le logo sur un des côtés. La carte de visite à la verticale est moins courante car le texte ne rentre généralement pas en largeur, rendant la carte moins agréable d’un point de vue esthétique. C’est à vous de juger selon la taille du logo, la longueur du texte…

Où les imprimer ?

Ne prenez pas le risque de les faire chez vous. Il vaut mieux prévoir un petit budget pour avoir un résultat professionnel, résistant et surtout personnalisable pour un maximum d’originalité. Il est conseillé de choisir des modèles que l’on peut totalement personnaliser, pour se différencier de la concurrence. Il est possible de le faire à distance sur internet grâce à l’impression en ligne.

Une finition ?

Il existe aujourd’hui de multiples variétés de finitions: des dorures, du vernis… Comme pour les couleurs, le plus important est que le texte soit bien lisible, que la carte soit agréable et originale.
Une carte de visite efficace tient donc en deux mots: lisibilité et originalité !

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