Comment choisir des couleurs appropriées pour sa carte de visite ?

Comment choisir des couleurs appropriées pour sa carte de visite ?

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septembre 27, 2013
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Les cartes de visite sont un des outils de communication et de promotion les plus importants car elles représentent le premier contact avec le client potentiel. Echangées lors de salons, de foire, de conférence ou dans des contextes de rencontre hors de la sphère professionnelle, la carte de visite doit réussir à attirer l’attention du prospect et lui donner envie de conserver vos coordonnées. Le visuel est donc une partie importante de votre carte de visite, mais ce qui permet de capter l’attention du client reste principalement les couleurs utilisées. C’est ce mélange de teintes qui donne du caractère à votre carte de visite et permet de l’ancrer dans la conscience des contacts pour les pousser à vous recontacter ultérieurement.

Il est parfois difficile d’élaborer sa carte de visite et de trouver les bonnes couleurs pour une impression de qualité et un résultat efficace. Quelques conseils pour vous orienter dans le choix des coloris les plus valorisants pour votre activité.

Choisir des couleurs en adéquation avec votre secteur d’activité

C’est la première chose à faire, vérifier quelles sont les couleurs utilisées par les autres acteurs de votre secteur d’activité. La touche d’originalité se fera dans un second temps, l’idée est que le client puisse identifier votre cœur d’activité au premier coup d’œil.

– Travaux publics : le jaune et le noir
– Secteur médical : le vert et le blanc
– Conseil juridique et cabinet d’avocat : le bordeaux et le gris
– Consultant en développement et stratégie : le noir et les couleurs foncées, marron et bleu nuit
– Secteur du développement durable : le vert et les couleurs claires
– Secteur de la jeunesse : les couleurs acidulées et fluo
– Secteur de l’événementiel culturel : rouge, jaune, orange, couleurs vives.

Des tonalités harmonieuses pour un effet professionnel

Une fois votre gamme de coloris choisie, pensez à harmoniser les couleurs. Utiliser des dégradés permet de fondre en douceur les couleurs pour un résultat plus harmonieux. Optez pour des couleurs claires pour le fond et des touches plus vives pour des détails permettant d’accrocher le regard.

Utiliser les couleurs pour créer différents niveaux de lecture

Mettre en valeur votre texte passe par la création d’une distinction entre les informations indispensables et celles complémentaires de seconde importance. Créer des cartouches de couleurs vives pour attirer l’attention sur le nom de votre entreprise est une idée judicieuse qui permet également de libérer votre créativité. Ecrire le nom du contact en rouge sur un fond noir le fera indiscutablement ressortir, …

Respecter la règle des 5 couleurs à ne pas dépasser

N’oubliez pas de ne pas employer plus de 5 couleurs différentes sur votre carte de visite pour éviter l’effet bariolé peu professionnel. Même dans l’univers des enfants et du graphiste où les couleurs sont de mises, il faut réussir à bien les organiser pour ne pas diffuser une image d’amateur non perfectionné. Utiliser trop de couleurs risque également de brouiller le message final et sera contre productif.

 

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