Cartes de visite pour restaurant : analyse visuelle

Cartes de visite pour restaurant : analyse visuelle

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juin 8, 2015
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Ceci est la carte de visite professionnelle d’une personne qui tient un restaurant de fruits de mer. Nous allons dans un premier temps faire une rapide description de ce que nous voyons, puis analyser les points positifs et négatifs.

Description de la carte de visite

Sur fond gris clair, la carte comporte à gauche le nom, le prénom, le titre professionnel, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de la personne concernée. A droite, on voit le logo (un voilier) et le nom du commerce (« le petit rivage »), la nature de ce qu’on imagine être les plats proposés (des fruits de mer) et la ville où l’on peut le trouver (Saint-Raphaël)

Le logo et toutes les informations sont écrits en gris foncé, à l’exception du nom de la société, qui est en bleu turquoise. Le pied de la carte comporte trois lignes de zigzags horizontaux dans un ton de bleu un peu plus clair qui rappelle celui utilisé pour écrire le nom du restaurant. Ces lignes représentent les vagues de la mer.

Les points positifs de ce visuel

Au premier abord, l’ensemble marque par son design simple et sobre. Le visuel est agréable grâce à des tons de gris et de bleu, peu agressifs. La couleur clair du fond permet de créer un contraste doux avec les couleurs plus foncées de l’écriture, ce qui assure une bonne lisibilité. Le choix d’un contraste gris sur gris et non noir sur blanc est très judicieux, puisqu’il permet de créer une harmonie avec le bleu, couleur dont le gris est proche.

Le nom de la société, écrit en turquoise et en gros caractères, est le premier élément sur lequel se pose le regard du lecteur, grâce à la nuance vive qui est utilisée. Les polices de caractère concourent elles aussi à la lisibilité de l’ensemble grâce à leur sobriété. L’ensemble est harmonieux et équilibré, chaque bloc de texte est positionnée de façon à rendre l’ensemble visible et agréable à regarder.

Les points négatifs

La lisibilité aurait pu être améliorée en accentuant le contraste entre l’écriture et son support, par exemple en éclaircissant un peu le fond. Dans l’ensemble, cette carte comporte toutes les informations que l’on peut attendre sur des cartes de visite professionnelles. Elles sont basiques, il aurait été judicieux d’ajouter une touche de modernité par la présence de l’adresse du site interne du restaurant s’il en possède un bien évidemment.  Ou encore des mentions de leur présence sur les réseaux sociaux pour communiquer sur leur activité.

Un recto verso aurait apporté une touche sophistiquée, avec simplement sur le recto le logo et le nom du restaurant avec au verso les informations que l’on trouve actuellement.

Le design de la carte est cohérent avec les informations. Il est assez original pour attirer l’attention et suffisamment sobre pour ne pas gêner la lecture.

Pensez à l’impression en ligne pour commander vos cartes de visite : http://www.veoprint.com/cartes-de-visite-restaurant

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