Creer sa carte de visite personnalisée Retro

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel très détaillé expliquant comment créer (ce que je pense être) une carte de visite professionnelle d’inspiration rétro (prête à imprimer). S’il s’agit d’une carte professionnelle assez simple, j’espère vraiment que vous pourrez tous retirer de ce tutoriel quelques bonnes techniques et astuces.

Concernant le niveau requis, je pense qu’un débutant devrait pouvoir utiliser ce tutoriel, mais bien sûr, cela sera un peu plus facile si vous avez déjà utilisé Photoshop. J’utilise Creative Suite 5 sur mon Mac.

Téléchargements

J’adore les polices de caractères ! J’ai utilisé quelques polices qu’il sera bon que vous téléchargiez avant de commencer ce tutoriel.

Dancing Script 
Quicksand
Pompadour
Interstate (il existe une police de caractères qui lui ressemble et qui s’appelle  Blue Highway).

Nous allons également utiliser un modèle TRÉS utile. Il s’agit d’une très bonne ressource :

Dooffy Pattern Set

Une fois que vous aurez téléchargé toutes ces choses, vous pourrez commencer !

Etape 1.

Pour commencer votre carte professionnelle prête à imprimer, vous devez commencer par créer un Nouveau Document dans Photoshop. Assurez-vous d’utiliser les mesures en pouces et de paramétrer le mode colorimétrique sur CMJN. Les dimensions d’une carte de visite professionnelle sont de 3.5 pouces sur 2 pouces. Dans le monde de l’impression, lorsque vous voulez ajouter un débord (afin que la couleur aille jusqu’aux bords), vous devez ajouter 1/8 de pouce (0.125). Important : assurez-vous d’utiliser une résolution de 300 dpi.

Etape 2.

Je voulais utiliser une couleur de genre rétro, alors j’ai sélectionné ce que je pense être une teinte « jaune clair sale ». Le cadre rouge représente la zone où je sélectionne toujours mes couleurs rétro/délavées.

Sélectionnez l’outil pot de peinture (G) et remplissez votre document vide avec cette couleur jaune.

Ceci est ma couleur secondaire : un gris très profond. Les contrastes de couleurs forts fonctionnent très bien pour les designs les plus simples, surtout dans le domaine de l’impression. Si vous voulez être certain que le résultat est plus gris lorsque vous l’imprimez, ne sélectionnez pas un gris trop profond. Les couleurs ressortent presque toujours plus sombres à l’impression que dans Photoshop.

Etape 3.

Dans votre Palette d’Outils, sélectionnez l’outil de forme (U). Assurez-vous d’avoir sélectionné « l’outil de forme personnalisée » en cliquant sur la forme ressemblant à un blob. Vous allez créer votre emblème/cachet en sélection la forme du cachet dans le menu déroulant de forme personnalisée (voir l’image précédente.)
*Assurez-vous de cliquer sur la flèche dans la boite de dialogue de Forme pour que « Toutes » les formes apparaissent dans votre liste.

Retournez dans votre document et une fois votre outil de forme activé, appuyez sur shift, puis cliquez et tirez pour former votre cachet (clic gauche) et lui donner la taille que vous désirez au sein de votre design.

Etape 4.

Je voulais que le cachet ait l’air plus complet. Je n’aimais pas son aspect avec un seul cachet alors j’ai dupliqué la forme (Cmd/Ctrl+J) et je l’ai fait pivoter (Cmd/Ctrl+T) afin que les pointes de la copie se centrent dans les intervalles entre les pointes de la forme originale.

L’image ci-dessus montre ce que vous devriez obtenir. C’est beaucoup mieux, n’est-ce pas ?

Afin de limiter le nombre de calques et d’améliorer l’organisation du projet, il vaut mieux fusionner les calques similaires. Puisque ces deux cachets constituent la même forme, nous allons les convertir en Objet Dynamique. Sélectionnez les deux calques (Cmd/Ctrl + clic gauche), puis faites un clic droit sur les calques pour faire apparaître ce menu. Sélectionnez « Associer dans le Nouvel Objet Dynamique ».

Etape 5.

Maintenant, nous voulons insérer les initiales dans la forme du cachet. Sélectionnez l’outil de texte (T), cliquez dans le cachet et tapez vos initiales en utilisant la police Dancing Script. Ci-dessus sont présentés les paramètres utilisés pour la police. Notez que l’espacement des lettres est de -10.

*prenez l’habitude de renommer vos calques en double cliquant sur le nom du calque et en tapant le nouveau nom.

Etape 6.

Maintenant, vous devez créer le petit design soulignant vos initiales. Sélectionnez de nouveau l’outil de forme (U) et cette fois-ci, assurez-vous d’utiliser le réglage Ellipse. Toujours de la même couleur jaune, créez un petit ovale comme celui présenté ci-dessus.

Etape 7.

Maintenant, vous devez le déformer pour qu’il ressemble plus à une forme organique. Allez dans Édition > Transformation > Torsion et déplacez les points pour obtenir la forme que vous désirez. J’aime espacer les points les plus à droite et rapprocher les points les plus à gauche. Vous pouvez également essayer de créer du mouvement en déplaçant vers le haut ou vers le bas les points centraux ainsi que les lignes. Faites des essais jusqu’à ce que vous ayez formé quelque chose à votre goût.

Essayez d’obtenir quelque chose comme dans l’image présentée ci-dessus. Vous aurez peut-être à jouer avec l’échelle ou avec la fonction de rotation.

Etape 8.

Maintenant, pour créer les lignes à point : sélectionnez l’outil Pinceau (B) et sélectionnez une forme ronde et dure. J’ai sélectionné celle ayant une taille de 5px. Dans la barre d’outils se trouvant à droite de la forme que vous venez de sélectionner (voir ci-dessus),  cliquez sur l’icône ressemblant à un dossier orné de pinceaux.

Une fois que vous avez ouvert ce menu de paramétrage des formes, augmentez l’espacement entre les formes. J’ai paramétré le mien à 200 %. Assurez-vous que les autres paramètres soient identiques à ceux présentés ci-dessus.

Dans votre document, créez un Nouveau Calque (Cmd/Ctrl+Shift+N) et sélectionnez votre couleur grise. Choisissez un endroit où commencer sur le côté gauche du document. Appuyez sur Shift puis faites un clic gauche et déplacez votre souris sur un point d’arrivée situé sur le côté droit. Vous devriez obtenir quelque chose comme dans l’image présentée ci-dessus. Renommez ce calque « ligne de points ».
*Parfois, vous devrez peut-être aller dans Filtre > Renforcement > Accentuation afin d’éliminer le léger flou autour des points.

Etape 9.

Maintenant, nous voulons créer le titre qui se trouvera à la gauche du cachet, sous la ligne de points. Sélectionnez l’outil d’écriture (T), puis cliquez dans votre document et tapez le titre que vous souhaitez insérer. J’ai utilisé la police Quicksand avec les paramètres présentés ci-dessus. Notez que mon espacement des lettres est à 120. Suivant votre titre, la valeur de ce paramètre sera plus ou moins grande.

Votre image devrait ressembler à celle présentée ci-dessus.

Etape 10.

Suivez les instructions de l’étape 9 pour créer le titre se trouvant à la droite de votre cachet. Votre document devrait alors ressembler à l’exemple présenté ci-dessus. Essayez d’équilibrer le design le plus possible.

Etape 11.

Dupliquez le calque de la ligne de points en tapant sur Cmd/Ctrl+J.

Gardez la touche Shift appuyée et déplacez le nouveau calque pour positionner la nouvelle ligne de points sous vos titres. Essayez de la disposer de manière équilibrée et entourant confortablement le texte.

Etape 12.

Nous voulons rendre notre Palette de Calques nette, c’est pourquoi nous souhaitons regrouper tous les calques. Sélectionnez tous les calques courants (à l’exception de celui du fond) en cliquant sur le calque du haut (qui devrait s’appeler « ligne de points copie »), en gardant la touche shift appuyée, et en cliquant sur le calque du bas (qui devrait être celui de la forme du « cachet »). Puis allez dans Calques > Lier les Calques. J’ai nommé mon groupe « emblème ».

Etape 13.

Attaquons-nous à la partie suivante de votre carte de visite professionnelle en insérant votre nom. Sélectionnez l’outil texte (T), cliquez dans votre document et tapez votre nom. Cette fois-ci, nous allons utiliser notre police Interstate. Remarquez que j’utilise le style Gras Compressé. J’ai la chance d’avoir un nombre identique de lettres dans mes deux noms, mais vous aurez peut-être des ajustements à faire si ce n’est pas le cas pour vous. Je voulais que les choses soient équilibrées autour du cachet, ainsi, j’ai ajouté des espaces supplémentaires entre mes noms.

Etape 14.

Une fois que vous avez choisi quoi faire, vous devez dupliquer le calque (Cmd/Ctrl + J). Sélectionnez le calque original (car il se trouve en dessous de la copie). Mettez votre fond à 0 %.

Etape 15.

Maintenant, il est temps de régler les paramètres de Style de Calque. Assurez-vous d’utiliser le calque qui se trouve en dessous. Dans votre palette calque, il y a un bouton avec un marquage « fx » dessus (deuxième bouton en partant de la gauche). Changez votre Incrustation de Motif et utilisez le groupe de motifs Dooffy. J’ai choisi la ligne 4 pixels.

*pour obtenir le groupe de motifs Dooffy, vous devrez cliquer sur la flèche à la droite de la boite motifs, cliquez sur Charger les Motifs et recherchez votre groupe de motifs Dooffy.

Etape 16.

Sur le calque comportant le motif de ligne, utilisez les touches fléchées pour déplacer l’ensemble légèrement vers le bas et de côté. J’ai appuyé sur la flèche du bas 5 fois et j’ai fait de même avec la flèche de droite afin d’obtenir l’image présentée ci-dessus.

Etape 17.

Une fois que votre motif d’ombre est correctement positionné, essayez de remplir les espaces que vous avez créés entre vos noms. Utilisez l’Outil de Forme (U) et activez la fonction de trait. Dans la barre d’outils, paramétrez l’épaisseur à 2 px.

Gardez appuyée la touche Shift puis tirez votre ligne entre les noms. Dupliquez votre ligne et positionnez la nouvelle sous la première que vous venez de créer.

.

Etape 18.

De nouveau, afin de condenser les calques, nous allons sélectionner ces deux calques de ligne et les convertir en Objet Dynamique en faisant un clic droit sur les calques et en sélectionnant « Associer dans le Nouvel Objet Dynamique ».

Etape 19.

Maintenant, vous voudrez regrouper vos calques (Étape 12) et nommer votre groupe « nom ». Votre image devrait être similaire à celle présentée ci-dessous.

Etape 20.

Occupons-nous de la zone contenant le numéro de téléphone. Utilisez l’Outil de Forme (U) et assurez-vous de sélectionner l’outil rectangle arrondi. Paramétrez le rayon à 50 px. Cliquez sur votre document et créez une forme rappelant un ovale. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop haute afin de la faire ressembler à une gélule (voir l’image ci-dessous).

Etape 21.

Sélectionnez l’Outil de Texte et choisissez la police Pompadour. Soyez conscient qu’il ne s’agit que d’un groupe présentant des chiffres ainsi que quelques autres caractères. Cliquez dans votre forme de gélule et tapez votre numéro de téléphone. Ci-dessus, vous trouverez les paramètres utilisés pour le numéro. Notez que l’espacement des lettres est de -10.

Etape 22.

J’ai associé ces deux calques afin de m’assurer qu’ils restent ensemble. Sélectionnez les deux calques (Cmd/Ctrl + Clic Gauche) et cliquez sur le symbole de la chaine en bas à gauche de la Palette de Calques.

Etape 23.

Nous allons maintenant créer les cercles se trouvant à proximité de la forme de gélule. Ouvrez le panneau d’Outil de Forme (U) et sélectionnez l’Outil Ellipse.

Appuyez sur Shift puis faites un clic gauche et tirez afin de créer un cercle qui soit légèrement plus petit que votre forme de gélule. Une fois que vous avez créé ce premier modèle, dupliquez le calque (Cmd/Ctrl + J) et créez en un autre, puis éloignez-le de la gélule. Effectuez la même opération de l’autre côté. Le résultat devrait ressembler à l’image présentée ci-dessous.

Etape 24.

J’ai créé des Objets Dynamiques (Étape 18) avec chaque paire de cercles, et j’ai appelé chacun de ces groupes respectivement « cercle gauche » et « cercle droit ».

Afin de garder le travail aussi propre et organisé que possible, regroupez vos calques liés au numéro et nommez ce groupe « nombre ».

Etape 25.

J’ai volé les lignes à point de notre groupe de calques du cachet. Sélectionnez vos deux lignes dans le groupe du « cachet » et dupliquez-les (Ctrl/Cmd + J). Dans la palette de Calques, tirez les copies hors du groupe et positionnez-les en haut de la liste des Calques. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez les positionner sous le numéro de téléphone dans votre modèle. Votre palette de calque devrait ressembler à l’image présentée ci-dessous.

Etape 26.

Sélectionnez l’outil de Texte (T) et, en utilisant la police Quicksand, tapez votre adresse de courriel entre les lignes à point du dessous (exactement comme vous l’avez fait dans les étapes précédentes). Parce que le volume d’information allant entre ces lignes est plus important, vous aurez tout intérêt à resserrer l’espacement des lettres (j’ai paramétré le mien à – 75).

Etape 27.

Maintenant, nous allons ajouter l’icône courriel à côté de votre adresse afin de donner plus de classe. Sélectionnez l’outil de Forme (U) et assurez-vous de cliquer sur l’Outil de Forme Personnalisée. Vous devrez faire défiler le menu vers le bas pour trouver la forme de l’enveloppe. Appuyez sur Shift puis faites un clic droit et faites glisser votre enveloppe à côté de l’adresse de courriel.

*Assurez-vous de cliquer sur la flèche dans la boite de dialogue de Formes afin de vous assurer que « Toutes » les formes apparaissent dans votre liste

Etape 28.

Liez vos calques (Étape 22) afin de vous assurer qu’ils restent toujours ensemble.

Etape 29.

Utilisez de nouveau l’Outil de Formes et cette fois-ci, attrapez la Forme du Globe. Faites la glisser dans votre document et assurez-vous de taper le nom de votre site web juste à côté.

Etape 30.

Liez les calques concernant votre site web.

Etape 31.

Pour cette dernière partie, j’ai dû chercher dans Google Images afin de trouver l’icône « T » de Twitter. Je recommande d’utiliser celle-ci. Une fois que vous l’avez téléchargée, ouvrez là et faites la glisser dans votre document, puis appliquez-lui une Incrustation de Couleur. Remontez vos effets de Calque (Étape 15), cliquez pour activer l’incrustation de couleur, puis utilisez les paramètres présentés dans l’image ci-dessus. Une fois que vous aurez fait cela, sélectionnez l’Outil de Texte (T) et tapez votre nom d’Utilisateur Twitter.

Vérification de la progression

Effectuez une rapide vérification de votre progression afin de vous assurer que tout semble conforme. Voici ce que vous devriez avoir à cette étape. C’est la base de votre carte de visite professionnelle.

Ci-dessous, voici ce à quoi votre Palette de Calques devrait ressembler lorsque tous les groupes sont compressés. Nous avons regroupé toutes les informations de contact et avons nommé le groupe « Contact ».

Etape 32.

Afin de donner du style à cette carte, sélectionnez votre calque d’arrière-plan. Nous allons utiliser l’Outil de Densité +. Assurez-vous qu’il soit bien paramétré sur Densité +, car il existe d’autres options. Vous devez « brûler » les contours de votre carte afin de leur donner un aspect sali. Ceci est complètement optionnel, mais j’aime ce look. Jouez avec la gamme et l’exposition. L’exemple ci-dessous utilise l’outil Densité + sur les Tons Moyens.

Etape 33.

Voici ce à quoi cela ressemble en utilisant l’outil de Densité + sur les tons clairs. Jouez avec la taille de vos pinceaux ainsi qu’avec différents niveaux d’exposition pour voir ce que vous aimez. Ceci ajoute un look western au design.

Et c’est terminé ! Vous avez une nouvelle carte de visite professionnelle prête à imprimer ! Envoyez là vers votre imprimante et imprimez quelques cartes. Si vous ne voulez pas vous embêter à tout refaire et souhaitez simplement obtenir le modèle, vous pouvez télécharger le fichier source en suivant le lien ci-dessous.

Source : http://creativeoverflow.net/create-a-retro-inspired-business-card/