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Carte de visite – Le blog de référence pour les professionnels !

La carte de visite est l’outil indispensable à toutes entreprises et pour chacun de ses salariés. Que vous soyez à votre compte, prestataire de service, ou travaillant dans une grande entreprise vous avez forcement reçu et distribué votre carte de visite professionnelle à maintes reprises. Pourtant, hormis des sites vous proposant l’impression d’une carte de visite, il n’existe que très peu de site vous apportant un maximum d’informations sur ce support de communication indispensable. Vous trouverez sur ce blog l’ensemble des conseils pour réussir votre carte de visite ! Accèdez à nos ressources gratuites de la création à l’impression de votre carte de visite professionnelle.

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Une carte de visite est un support de communication grâce auquel vous présentez vos compétences à vos clients potentiels ou vos partenaires. La carte de visite professionnelle est un accessoire dont dispose aussi bien les chefs d’entreprise que les indépendants pour se présenter.Bien que le numérique ait pris un grand ascendant ces derniers années, les cartes de visites sont toujours d’actualité. En effet, il est toujours utile d’avoir une carte de visite dans sa poche et la donner à une personne qui pourrait avoir besoin de vos services. Ceci vous permettra d’être connu par un grand nombre de personnes et de mieux faire la promotion de vos produits et services. Au cours d’une conférence où il y’a de nombreux potentiels partenaires  par exemple, vous pouvez rapidement donner ce petit bout de papier à l’un d’entre eux qui serait intéressé par vos compétences.

Mais comment procéder pour avoir une carte professionnelle de bonne qualité et attrayante ? Quel type de papier faut-il choisir ? Quelles sont les informations à mettre ? Que faut-il éviter ?

Lors de la réalisation d’une carte de visite professionnelle, le contenu qui doit y figurer est sans doute l’élément le plus important que vous devez prendre en compte. Par conséquent, vous devez choisir avec soin les informations que vous devez mettre sur votre carte de visite professionnelle. Certaines informations doivent obligatoirement être présentes sur les cartes de visite. Il s’agit de votre nom, votre prénom, le nom de la société que vous représentez, votre poste ainsi que votre numéro de téléphone. Au cas où vous seriez un travailleur indépendant, il vous suffira juste de mettre le nom de l’activité que vous exercez à la place du nom de la société.
En dehors de ces informations primordiales, il existe d’autres informations que vous pouvez mettre sur votre carte de visite professionnelle. Votre site internet, votre adresse, votre logo peuvent figurer sur votre carte de visite professionnelle. Vu l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux, vous pouvez par exemple mettre le nom de votre compte Facebook ou Twitter sur vos cartes de visite.
Cependant, sur une carte de visite professionnelle, il faudrait éviter de mettre des éléments comme votre photo ou votre CV. Ils ne feront que l’alourdir et feront de l’ombre aux informations essentielles.

Après avoir choisir le contenu qui doit figurer sur votre carte de visite, vous devez choisir le style, la manière dont ces informations seront disposées. Il ne suffit pas seulement d’avoir une carte de visite mais il faut faire en sorte que cette carte soit belle et montre à votre interlocuteur que vous êtes un professionnel en mesure de réaliser un travail de qualité. C’est un support de communication qui doit inspirer la confiance et montrer que vous êtes compétent.

Pour ce qui est de la disposition, veillez à ce que toutes les informations qui seront présentes sur votre carte de visite professionnelle soient facilement lisibles. Le style de votre carte de visite professionnelle doit aussi dépendre de l’activité que vous exercez et de la cible que vous visez. Un infographe par exemple peut mettre sur sa carte de visite, un design personnalisé qui montre quel genre de travail il réalise. Un commerçant par contre n’a pas besoin d’avoir sur ses cartes de visite des designs un peu trop compliqués comme celui d’un infographe.
Après avoir choisi le style et le design de vos cartes de visite professionnelle, il faudra choisir une mise en page. Ceci revient à choisir la couleur pour la police et pour le fond de votre carte de visite professionnelle ainsi que la police de votre texte et l’alignement de ce dernier. La couleur du texte et du fond dépend de votre design. Il est souvent conseillé d’utiliser des couleurs identiques à celles que l’on retrouve sur le logo de votre entreprise. Pour ce qui est de l’alignement du texte, la norme souhaite que vous aligniez votre texte  gauche. Mais vous pouvez aussi choisir d’autres types d’alignement. Le tout doit être disposé de manière à ce que toute personne qui prend votre carte de visite professionnelle puisse le déchiffrer aisément.

En ce qui concerne le format de vos cartes de visite, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir les cartes qui ont une longueur de 8,5 cm pour une largeur de 5,4 cm ou celles qui sont plus petites avec 7 cm de long et 2,8 cm de large. En choisissant votre format, veillez à ce que vos cartes de visite puissent être placées dans les portefeuilles.

En voulant passer à l’impression de vos cartes de visite, il va falloir choisir la manière dont l’impression sera réalisée et le type de support sur lequel elle sera faite. Vous avez la possibilité de choisir une finition mate ou brillante. Le choix d’une finition dépend de l’activité que vous exercez et de l’impression que vous souhaitez produire sur ceux qui verront vos cartes de visite professionnelle. Pour ce qui est du support, il faudra choisir un papier rigide et résistant.