Papier carte de visite

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (4 votes cast)
Papier carte de visite, 4.3 out of 5 based on 4 ratings

Comment choisir son papier et ses finitions ?

Une carte de visite offre l’opportunité à un professionnel de valoriser son image, et l’identité de sa société. Mais encore faut-il que la qualité de celle-ci soit parfaitement en adéquation avec le message que vous souhaitez diffuser ! C’est pourquoi il faut être particulièrement exigeant quant au choix de son matériau, mais aussi de ses finitions… car il serait dommage de laisser une image professionnelle déplorable, simplement parce que la qualité du papier d’une carte de visite (ou son aspect visuel final) n’est pas en accord avec l’impression que vous souhaitez donner à votre interlocuteur.

Alors carte de visite plastique, classique en papier cartonné, ou carte de visite avec vernis selectif : pour laquelle allez-vous opter ?

Le choix du papier d’une carte de visite

papier pour carte de visiteL’impact de ce formidable outil de communication dépend avant tout de son apparence, mais aussi de son aspect tactile. En effet, le toucher est essentiel : l’épaisseur du papier d’une carte de visite doit donc être choisie avec une attention particulière, afin de lui conférer une qualité certaine.

C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un grammage d’au moins 300g/m², voire 350g/m², car seul un papier cartonné de cette épaisseur permettra à votre carte de visite de se conserver plus longtemps, sans s’abîmer.

Enfin, pour un rendu des plus esthétiques, le choix du support se porte généralement sur du papier couché mat, demi-mat ou brillant, selon le rendu souhaité (le demi-mat étant moins adapté au pelliculage).

La carte de visite avec vernis selectif

Le vernis sélectif permet d’obtenir des effets graphiques très subtils, puisque seules quelques touches de vernis sont déposées à certains endroits particuliers (comme le logo de l’entreprise, par exemple), afin de les rendre brillants, et ainsi les faire ressortir de l’ensemble visuel. La carte de visite avec vernis selectif est d’ailleurs considérée comme un produit haut de gamme.
Son alternance d’effets mats et brillants sera donc parfaitement appropriée pour véhiculer une image sélect et raffinée. Enfin, si vous souhaitez ajouter encore davantage de personnalité et de créativité à votre carte de visite, n’hésitez pas à jouer avec la finition, arrondie ou en biseau, des coins : originalité assurée !

La carte de visite plastique : une alternative au papier

Qu’elle soit carte de visite PVC opaque ou carte de visite transparente, la carte de visite plastique possède plusieurs avantages non négligeables par rapport à sa version cartonnée. Outre son design unique, puisque ce matériau permet de jouer avec les couleurs et les zones transparentes ou dépolies (surtout dans le cas d’une carte de visite transparente), la carte de visite PVC est faite pour durer.
Car malgré la finesse de son épaisseur, elle est indéchirable (pour ne pas dire indestructible), et résiste aux assauts du temps, mais aussi à ceux des intempéries !

Bref, ludique et robuste, la carte de visite PVC cumule de nombreux intérêts, esthétiques et pratiques.