Histoire de la carte de visite, la connaissez-vous ?

Histoire de la carte de visite, la connaissez-vous ?

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octobre 8, 2014
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Petit historique de la carte de visite

L’histoire de la carte de visite remonte très loin, dans les années 1600, soit au XVIIème siècle. A l’époque il ne s’agissait pas d’une carte de visite professionnelle, mais d’une carte de contact, utilisée par la noblesse ainsi que l’aristocratie. Ne figuraient à l’époque sur cette carte, que le nom de l’aristocrate ou du noble en question.

La carte de visite avait en fin de compte, un rôle social, à ses balbutiements. Lorsqu’un noble ou aristocrate souhaitait en rencontrer un autre, il donnait alors sa carte à un employé, qui l’apportait à la personne en question. Si la carte de contact revenait finalement à lui, c’est que l’entrevue était acceptée.

Un usage des cartes de visite qui change à partir du 17ème

Au 17ème siècle, la carte de visite a ensuite fait son apparition dans le reste de l’Europe, dont notamment, en Angleterre. A l’époque, elle était considérée comme un moyen plus rapide que les journaux, pour communiquer. Leur rôle était alors très proche de celui des flyers, que nous connaissons aujourd’hui.

A partir du 18ème siècle, ces cartes de contacts eurent aussi une fonction de jeu. Le but était par exemple, d’obtenir toutes les cartes des dames de la maison, avant de pouvoir joindre par téléphone, les occupants de cette même villa.

Notez également qu’avant son entrée en France, à l’époque du règne du Roi Soleil, la carte de visite avait connu ses premiers balbutiements en Chine, au XVème siècle exactement.

Le statut de ces cartes était très encadré. Une femme par exemple, ne pouvait avoir droit à sa propre carte de visite qu’après avoir évolué pendant un an dans la société. De plus, dans toutes les maisons, il fallait avoir une boite avec toutes les cartes à l’entrée de la maison.

La différence des droits des femmes était marquée, par l’obligation pour elles, de conserver leurs cartes dans un support, quand les hommes étaient eux autorisés, à les conserver dans leurs poches.

Notez que si la carte était cornée, c’est que le noble délivrait lui-même sa carte, sinon c’est qu’elle était délivrée par un serviteur. Enfin, lorsqu’une carte était pliée en deux, cela indiquait que la ligne téléphonique était alors ouverte à tous.

C’est ensuite en 1830, que la lithographie a pu permettre d’effectuer des impressions en couleur, avec des motifs et images de l’industrie de l’époque. Mais avec les progrès dans les techniques d’impression, les annonces dans les journaux prirent finalement le dessus sur ces cartes de visites. On parlait alors en Angleterre, de Tradcards.

L’utilisation moderne des cartes de visite

C’est donc au 19ème siècle que les cartes de visite commencèrent à devenir plus simples. Les Etats-Unis faisaient d’ailleurs eux la différence, entre business cards et visit cards. Les familles de renom utilisaient les visit cards pour leurs relations personnelles, tandis que les business cards étaient utilisées par toutes les classes sociales de commerçants, afin d’échanger leurs coordonnées respectives. Pour les domestiques, les visit cards à côté du téléphone étaient pratiques, pour savoir si ils devaient passer ou non, les communications à leurs maîtres.

Le 21ème siècle lui, voit la naissance des logos et chartes graphiques, que l’on connait encore aujourd’hui. Ces codes formels et couleurs, permettant alors de reconnaître une entreprise, au premier coup d’œil. La carte de visite étant bien souvent, le premier contact d’une entreprise, toutes sont attentives à leur design, afin de porter une belle image d’entreprise, très attrayante. Certaines sociétés n’hésitent pas à faire dans l’originalité, afin de marquer les esprits, et que les contacts se souviennent donc d’elles, en cas de besoin.

Désormais, avec les nouvelles technologies, la carte de visite risque d’être remplacée, par notamment la vcard, transmise par mail, par exemple. Mais pour autant, ce type de nouvelle carte, n’a toujours pas détrôné la version imprimée de la carte de visite. Des formats de cartes de visite transmises sur clé USB sont aussi apparues, mais celles-ci se développent très peu, du fait de leur coût. Avec le Bluetooth, il est aussi possible de transmettre ses coordonnées, de mobile à mobile. Mais rien ne détrône réellement la carte de visite professionnelle, dont l’impression en ligne est aujourd’hui très répandue. L’impression en ligne permettant en effet, d’obtenir de grandes réductions, du fait des impressions massives.

Alors n’hésitez pas, et commandez vos cartes de visite professionnelles, premières vitrines de l’image de marque de votre entreprise, pour vos futurs contacts, prospects et clients.

Vous pouvez commander vos cartes de visite sur le site de veoprint à l’adresse suivante : http://www.veoprint.com/impression-cartes-de-visite

Source image : www.wikipedia.fr

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