Picto et visuels : le bon usage sur une carte de visite personnalisée

Picto et visuels : le bon usage sur une carte de visite personnalisée

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décembre 3, 2014
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Une carte de visite personnalisée est l’un des outils de communication les plus performants d’un professionnel. Elle doit rassembler sur un petit espace, un ensemble d’informations qui doivent permettre de susciter, captiver l’attention du destinataire, afin de lui donner l’envie et les moyens de nouer ou poursuivre une relation. Le design d’une carte de visite doit donc comporter certains éléments et respecter certaines règles, pour que cet outil soit efficace. L’usage de visuels en général, et du pictogramme en particulier, fait partie de ces éléments

Bénéfices généraux de l’intégration d’un visuel sur une carte de visite professionnelle ?

Le visuel désigne l’ensemble des représentations non écrites que l’on peut poser sur un support. Il en existe plusieurs types, dont les principaux sont : photos, images, logos, pictogrammes. L’utilisation de visuels occupe une place très importante dans le design d’une carte de visite personnalisée, puisque cela offre de multiples avantages. Pour n’en citer que quelques-uns de ceux-ci, on peut dire que :

Les dimensions d’une carte de visite professionnelle, ne permettent pas de donner une importante quantité d’informations sur le professionnel. L’usage du visuel peut aider à pallier cette insuffisance. Avec un visuel bien choisi, le professionnel peut donner des informations sur ces valeurs, son secteur d’activité, communiquer certaines émotions et bien d’autres choses à son interlocuteur, en un seul coup d’œil. Le visuel est aussi l’élément de personnalisation par excellence. Il permet d’identifier le professionnel et d’imprégner une distinction de celui-ci, dans l’esprit de la cible. Il s’agit notamment du logo du professionnel ou de sa photo. Enfin, le visuel établi plus de chaleur dans la mise en relation, par opposition au monde froid de l’écriture.

Mais il est réellement possible de bénéficier des avantages de l’utilisation du visuel sur une carte de visite professionnelle, que si l’on respecte certaines règles de base.

Comment doit-on utiliser les visuels de façon efficace, sur une carte de visite professionnelle ?

Deux règles fondamentales sont à respecter :

Le choix du visuel doit être opéré minutieusement de sorte à communiquer un message perceptible sans équivoque, à votre cible. Le message doit permettre de distinguer le professionnel ou d’identifier les biens et services qu’il propose, de la masse disponible sur le marché.
Le visuel ne doit pas être encombrant et occulter les informations écrites. Vous pouvez donc le mettre en arrière-plan, dans un coin de la carte, ou tout simplement sur l’une des faces d’une carte de visite recto verso.

Le Pictogramme, l’une des meilleures options de visuel pour une carte de visite professionnelle

Un pictogramme ou picto est un symbole qui représente un objet ou un concept par l’illustration. C’est une icône ou un idéogramme qui transmet sa signification par sa ressemblance illustrée à un objet physique.

En se référant aux deux paragraphes précédents, on comprend dès lors que le choix d’un pictogramme en tant que visuel de votre carte de visite professionnelle, est l’une des meilleures options qui s’offrent à un professionnel. En effet :

Le pictogramme est généralement universellement compréhensible, quelle que soit la langue ou la culture. Il permet donc de communiquer avec une audience beaucoup plus large, sans frontières.

Facile à comprendre, il livre des messages clairs avec un minimum de détails. Ce qui est idéal, pour ne pas encombrer l’espace très réduit d’une carte de visite personnalisée. Utiliser un pictogramme, n’empêche pas l’usage d’autres visuels sur la carte. Il est approprié pour la carte de visite recto verso, car il peut occuper entièrement l’une des faces, et laisser l’autre à l’écriture ou au logo de l’entreprise. De cette manière, il situe automatiquement la cible, qui s’empressera de découvrir les informations de l’autre face.

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