Carte de visite et secteur d’activité, un design qui doit s’adapter

Carte de visite et secteur d’activité, un design qui doit s’adapter

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février 3, 2015
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Alors que la nécessité et la pertinence des cartes de visite pourraient bien sembler en péril face à la montée en puissance de l’ère numérique, aucune réelle alternative n’a jusqu’à ce jour pu obtenir assez d’élan pour les remplacer ! Les designs sont nombreux et les besoins différents… Mais alors comment faire pour bien choisir le design de sa carte de visite en fonction de son secteur d’activité ?

S’il semble logique qu’un banquier ne bénéficiera pas d’autant de liberté en matière de design pour sa carte de visite qu’une personne exerçant une profession artistique par exemple, il n’est pourtant pas toujours facile de choisir le design d’une carte de visite.

Quelle que soit la profession concernée, l’objectif est non seulement de faire bonne impression, mais aussi de marquer l’esprit de son interlocuteur. Pour cela, les possibilités sont diverses et variées…

Le support

Le papier est un support commun, correspondant au choix d’un plus grand nombre, mais il est possible de se démarquer grâce aux différents effets qui peuvent être ajoutés (vernis sélectif, le pelliculage mat/brillant…). Pour en savoir plus sur les effets possibles sur une carte de visite, vous pouvez lire notre article que nous avons consacré dessus ici.

Le design

Dans le cas d’un web-designer ou d’un graphiste par exemple, l’une des premières possibilités pour rendre sa carte de visite unique consiste à utiliser un design qui sort de l’ordinaire. Le côté artistique doit ressortir sur la carte afin d’identifier immédiatement le secteur d’activité et la personne qui s’y rattache.

En revanche un métier qui n’est pas identifié comme artistique, la banque et  l’assurance par exemple, doit plutôt rester dans un design sobre qui permet de rendre plus juste l’image strict qui aurait tendance à définir ce secteur d’activité.

Dans les deux cas des effets sur la carte de visite peuvent être utilisés pour apporter classe et raffinement ou au contraire une touche originale. Tout dépend du design et des visuels mis en avant.

La couleur

La couleur jouera aussi un rôle majeur, si ce n’est essentiel, dans le design de votre carte de visite puisque c’est elle qui, en général, constituera la première impression de votre interlocuteur. Selon la profession que vous exercez, il peut ainsi être intéressant de jouer sur les couleurs afin de faire passer un message, ou tout simplement représenter au mieux l’image de votre société ou de votre marque.

Rien ne vous empêche en revanche de jouer la carte de la sobriété, avec comme choix de couleur l’indémodable paire noir&blanc.

Autre tactique : adapter le design à vos activités.

Ainsi, si votre entreprise offre un produit ou un service quelconque, il peut être intéressant de l’intégrer sur votre carte de visite. En particulier si vous souhaitez en faire la promotion, n’hésitez pas à fournir à vos clients un lien, une image, ou tout autre slogan qui pourrait les intéresser.

Enfin, puisque c’est l’image de votre marque que vous souhaitez promouvoir, il serait dommage de passer à côté du logo de votre entreprise. Une pointe d’humour bien dosée peut aussi, dans certains cas, être la bienvenue…

Il existe de nombreuses manières de créer une carte de visite qui vous ressemble, tout en gardant à l’esprit que le secteur d’activité dans lequel vous exercez votre profession jouera un rôle majeur dans ce choix. Une fois le design de votre carte de visite décidé et vos informations complétées, une simple impression en ligne et le tour est joué !

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